Sandra-strittmater-lmbe-avocats

Domaines d’intervention

Droit de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, brevets, droits d’auteur)
Droit de l’informatique et des nouvelles technologies
Droit de la concurrence déloyale et parasitaire
Droit de la personnalité (droit à la vie privée, droit à l’image)
Droit de la publicité (notamment Loi Evin)
Droit de la consommation

Langues

Français, allemand, anglais, italien, espagnol
Membre du German Desk
Membre du Italian Desk

Contacts

E-mail : sstrittmatter@lmbeavocats.com
Tel : +33 (0)1 43 12 80 80
Fax : +33 (0)1 43 12 80 90

Assistante : Corinne Deron

E-mail : cderon@lmbeavocats.com

Sandra Strittmatter intervient principalement en conseil et en contentieux en droit de la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, brevets, droits d’auteur, noms de domaine), concurrence déloyale et parasitaire, droit de l’informatique et des nouvelles technologies, droit de la publicité (notamment dans le domaine des boissons alcooliques avec la Loi Evin) et droit de la personnalité (droit à la vie privée, droit à l’image). Elle assiste une clientèle française et internationale, notamment dans les secteurs des vins et spiritueux, du luxe, du papier, de l’industrie informatique et de l’industrie ferroviaire. Franco-allemande, Sandra anime le German Desk ainsi que l’Italian Desk de LMBE.

Distinctions

  • Classée dans les éditions 2016 et 2017 de Legal 500 EMEA en « Propriété Intellectuelle : marques, dessins et modèles et droits d’auteur » (catégorie  « autres cabinets recommandés » – Tier 1 en 2017) :

    « Extrêmement dynamique », Sandra Strittmatter est « hautement rapide et précise dans ses réponses techniques » et « a l’avantage d’offrir une approche franco-allemande ».

  • Nommée comme « IP Star» en 2016 et 2017 pour la France (Marques) par le Managing Intellectual Property Magazine
  • Recommandée dans les éditions 2014-2017 du Guide Décideurs « Innovation – Technologies & Propriété Intellectuelle»  en « Propriété Intellectuelle – Marques, dessins et modèles » (catégorie « Pratique Réputée »)

Parcours

  • Associée du cabinet LMBE (depuis novembre 2014)
  • Associée du cabinet GINESTIE MAGELLAN PALEY-VINCENT (novembre 2013 – novembre 2014)
  • Juriste Senior Propriété Intellectuelle chez PERNOD RICARD (janvier 2009 – septembre 2013)
  • Collaboratrice Senior du cabinet LATHAM & WATKINS (2004 – 2008)
  • Collaboratrice du cabinet JONES DAY (2001 – 2003)

Formation

  • Avocat au Barreau de Paris (2002)
  • DESS Droit de l’informatique et du multimédia, Université de Paris II – Panthéon-Assas
  • L.L.M. (Master of Laws) en droit de la propriété intellectuelle, King’s College London, Université de Londres
  • LL.M. (Magister Legum), Université de Cologne
  • Maîtrise en droit français et droit allemand, Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne

Publications

2014

« Conditions de validité des constats d’achat sur Internet : une jurisprudence source d’insécurité juridique pour les titulaires de droits » (co-écrit avec François-Xavier Langlais), Revue Propriété Industrielle, n°11, novembre 2014, p.13-16.

« Déchéance de la marque pour dégénérescence : à propos de l’arrêt de la CJUE du 6 mars 2014 » (co-écrit avec François-Xavier Langlais), Revue Lamy Droit de l’Immatériel, n°106, juillet 2014, p.10-13.

2008

Co-auteur du chapitre relatif à la France de la 6e édition du Guide Intellectual Property Handbook intitulé « IP in Business Transactions 2008 » paru en avril 2008 (co-écrit avec Emmanuel Baud).

2004-2008

Correspondant français avec Emmanuel Baud pour la revue juridique australienne Intellectual Property Forum (2004-2008).

Colloques

2016

Animatrice de la table ronde « Le consommateur ambassadeur de la marque : objets connectés et réseaux sociaux » au cours de la séance de travail « Marques et Digital » organisée par l’APRAM / le MEDEF (Paris, 1er juillet 2016).

2013

Intervenante sur le thème « Les synergies possibles entre Directions Juridique et Marketing pour sécuriser votre Propriété Intellectuelle et votre e-réputation en 2013 » au cours de la « 4ème Conférence Annuelle sur les nouveaux leviers des réseaux sociaux » organisée par Dii (Paris, 20 mars 2013).

2012

Intervenante dans le Panel « Les marques dans l’espace numérique : anticiper les prochaines transformations » au cours des « Septièmes Rencontres internationales de la propriété intellectuelle » organisées par Premier Cercle (Paris, 15-16 mars 2012).

Autres Activités Professionnelles

  • Trésorière et Membre du Conseil d’Administration de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles)
  • Membre de l’APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets)
  • Membre de l’INTA (International Trademark Association)
  • Membre du GRUR (Deutsche Vereinigung für gewerblichen Rechtsschutz und Urheberrecht – German Association for the Protection of Intellectual Property)